Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ecole-sacre-coeur-orgeres.over-blog.com

Blog de l'école du Sacré-Coeur d'Orgères, 4 rue du Coteau, 35230 ORGERES (02-99-57-63-17)

Fleur d'été

Chers parents,

Tout d’abord, je souhaite une bonne fête à tous les papas de l’école ! Cette lettre sera sûrement la dernière de notre année scolaire si particulière. Avec mon équipe, nous avons essayé d’être présents près de vous dès le 13 mars afin de vous apporter un maximum d’informations sur notre établissement et le suivi éducatif de vos enfants. Si mes courriers ont été moins fréquents ces derniers temps, c’est justement parce que cet accompagnement avait évolué avec une présence des élèves plus importante au sein des classes.

Nous allons donc retrouver une très grande partie de nos effectifs demain. L’assouplissement du protocole sanitaire nous permet cet accueil généralisé. Nous aurions pu finir avec notre organisation mise en place depuis quelques semaines mais nous avons voulu donner la possibilité à tous nos élèves de revenir pour terminer leur année scolaire avec leurs camarades. Cette 4ème rentrée au sein de notre établissement sera sans aucun doute une grande répétition pour celle de septembre. Nous pourrons voir les points d’appui et ceux à améliorer dans notre fonctionnement.

Dans le nouveau protocole, les gestes barrières ne sont donc pas abandonnés et voici quelques rappels importants :

  • Le port du masque pour les parents qui entrent dans l’enceinte de l’école est obligatoire.
  • Les élèves de TPS-PS (classe de Céline et Mathilde) rentreront par le couloir de la maternelle.
  • Les élèves des autres classes de maternelle rentreront par les portes extérieures.
  • Les élèves de l’élémentaire rentreront directement dans leur classe le matin et l’après-midi (nettoyage des mains avec du gel hydro alcoolique fourni par l’adulte). Les parents n’ont pas à entrer sur les différentes cours.
  • Les horaires de l’école changent légèrement sur le temps du midi : 8h3011h30 et 13h1516h15 (l’accueil dans les classes commencera 10 minutes avant chaque demi-journée). Nous vous demandons d’être à l’heure et de respecter la distanciation sociale entre vous.
  • Pour les enfants qui mangent au restaurant scolaire, je vous invite à vous rendre sur le portail famille de la mairie pour les différentes consignes.
  • Les horaires de garderie restent les mêmes pour ces deux dernières semaines : 8h008h30 et 16h30-17h30.
  • Si votre enfant ne se sent pas bien, merci de ne pas le mettre à l’école. Nous vous invitons d’ailleurs à prendre sa température avant qu’il vienne.  
  • Un enfant qui ne respecterait pas les gestes barrières volontairement sera exclu de l’école jusqu’à la fin de de l’année.

Notre thème d’année est « quand tu seras grand… ». Durant toutes ces dernières semaines, vous avez surement vu votre enfant évoluer… Vous avez été les témoins privilégiés des progrès de chacun… des difficultés sans doute également… Aujourd’hui, nous reprenons le flambeau que nous vous avions confié en partie car nous avons toujours été là : nous allons donc continuer à faire grandir chaque élève qui nous est confié en le prenant là où il en est dans sa vie personnelle.

Autour de notre thème d’année, au mois d’août dernier, j’ai partagé une formule à mon équipe que j’aime bien : « quand je serai grand, je serai pompier ! Comme cela, avec la grande échelle, je pourrai aller décrocher les étoiles dans le ciel et les offrir aux gens que j’aime ! ». Les étoiles, je suis sûr que vous en avez eues dans vos vies : il y en a plein qui brillent ! Durant toutes ces semaines, j’ai remercié le personnel soignant et tous ceux qui ont continué à œuvrer malgré le confinement et les craintes autour de ce virus : toutes ces personnes ont été des étoiles dans notre nuit. Merci à elles… Merci à vous…

Je ne peux que souligner également le travail effectué par toute mon équipe, que cela soit les enseignants ou bien le personnel. Je veux intégrer les bureaux Apel et Ogec également qui ont été à mon écoute. Ils ont été pour moi des étoiles dans mon quotidien, brillants avec une intensité différente mais pourtant tellement importants dans ma mission de chef d’établissement !

Pour finir cette lettre, je voudrais vous dire que je suis toujours persuadé qu’il ressortira quelque chose de bon de toute cette période que nous traversons… qu’il y a encore des étoiles qui vont s’allumer… que chacune et chacun n’a pas fini de grandir… « Quand je serai grand, je passerai mon permis pour conduire une voiture et aller jusqu’au bout de mes rêves ! ». Je souhaite que vous ayez encore plein de rêves alors à vivre ! Prenez soin de vous !

Belle fin d’année scolaire à tous !

Dominique Heude, chef d’établissement de l’école du Sacré-Coeur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :