Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ecole privée du Sacré-Coeur

Le vendredi 8 novembre, la classe de GS-CP a accueilli Tania et Béatrice de l’URAPEDA. Elles sont venues expliquer aux enfants comment se passe le quotidien pour les personnes sourdes.

Pour elles, pas de réveil mais des flashs ou des vibrations, pas de sonnette mais des flashs dans la maison pour avertir de la venue de quelqu’un, pas de paroles mais des signes.

Pour les enfants, difficile de comprendre comment fait Béatrice pour dire avec des mots ce que Tania dit avec ses mains, mais elles leur ont expliqué que la langue des signes (la LSF= Langue des Signes Française) est une langue comme une autre qui s’apprend comme on apprend l’anglais par exemple. Il existe plusieurs langues des signes. C’est selon les pays.

Les enfants ont appris quelques signes : se réveiller, courir, lancer un ballon, lire, jouer de la guitare…

Tania leur a expliqué qu’il n’y a pas besoin de se déplacer ni de faire de grands gestes.

Avec la comptine de la vache ils ont fait les signes de la vache qui mange, de l’avion qui s’écrase… : ils ont réussi à « dire » une comptine sans ouvrir la bouche !

Pour dire les prénoms, on ne signe pas chaque lettre mais on représente une caractéristique de la personne : les cheveux bouclés, le visage rond, les yeux en amandes…

La maîtresse a lu les textes du livre "J'ai 2 Mamies différentes" et Tania a signé chaque page.

Cette visite les a beaucoup intéressés et touchés : il est difficile pour eux de comprendre comment on peut faire sans musique, sans entendre papa et maman ? Mais Tania les a rassurés : elle utilise ses autres sens pour communiquer et s’amuser !

C’était bizarre d’entendre et de regarder Tania mais pas facile de garder les yeux sur elle tout en écoutant Béatrice qui était derrière eux!

Une belle expérience pour montrer et accepter les différences.

Bétarivcce et Tania devant les élèves de GS-CP

Bétarivcce et Tania devant les élèves de GS-CP

Sensibilisation à la surdité pour les GS-CP
Sensibilisation à la surdité pour les GS-CP
Sensibilisation à la surdité pour les GS-CP
Sensibilisation à la surdité pour les GS-CP

Commenter cet article